Des nouvelles et des défis...

Une capsule en français gagne un concours international

Toutes les opportunités sont bonnes pour mettre en valeur notre belle langue et ceux qui la chérissent. En effet, plusieurs personnes contribuent à son rayonnement en ayant de belles initiatives comme celle de François-Xavier Bilodeau-Fiset, qui a gagné la finale canadienne ainsi que la finale nord-américaine du concours annuel organisé une compagnie américaine œuvrant dans le domaine du transport grâce à sa vidéo de présentation technique d’un camion. François-Xavier a choisi de réaliser sa vidéo entièrement en français ; une grande première dans l’histoire de ce concours et une magnifique réussite pour la francophonie. Il a su utiliser un vocabulaire aussi spécifique que varié et présenter son contenu de manière précise dans un français impeccable, sans recourir à l’anglais ni tomber dans le piège des anglicismes. Un véritable défi dans un domaine aussi technique où l’anglais est souvent prédominant. 

Bravo et surtout merci à François-Xavier de faire rayonner le français de façon aussi inspirante !

Un lexique pour l’industrie du meuble du Québec – Édition 2021

Superbe initiative : un nouvel outil chez Bois Urbain

Il y a près d’un an que l’équipe de Bois Urbain travaille sur la création d’un lexique pour l’industrie du meuble du Québec. Ce précieux outil a été créé en collaboration avec l’équipe de l’Université de Montréal et avec la participation financière de l’Office québécois de la langue française dans le cadre du programme: Le français, au cœur de nos ambitions.

Depuis quelques années avec la pénurie de main-d’œuvre, les manufacturiers se tournent de plus en plus vers la formation en milieu de travail, cependant lorsque certains participants sont allophones, cela peut poser des défis d’intégration linguistique, d’où la création d’un lexique conçu pour fournir à ces nouveaux travailleurs, un outil pertinent en milieu de travail.

Pour télécharger votre lexique 

10 semaines de défis en français

  1. Inclure une expression québécoise dans l’une de vos publications.
  2. Faire jouer un album d’un artiste francophone dans votre commerce ou entreprise.
  3. Accueillir un client allophone en français et le servir en français tout au long de sa visite.
  4. Aider un collègue commerçant allophone dans l’usage du français pour son affichage, ses communications ou ses publications Web.
  5. Faire une recherche sur le Web en français, lorsque le sujet s’y prête.
  6. Répondre en français à un commentaire ou une publication sur vos réseaux sociaux.
  7. Répondre au téléphone en français et mener toute la conversation téléphonique en français (lorsque votre locuteur comprend le français bien évidemment).
  8. Parler de cette boîte à outil et la partager avec un collègue allophone afin de l’aider et le motiver à utiliser le français au travail.
  9. Ajouter trois nouvelles affiches en français dans votre commerce ou entreprise.
  10. Rédiger une publication comportant un jeu de mots en français!