Utiliser le français, c’est se démarquer par rapport à ses concurrents qui n’utilisent que l’anglais et c’est une manière efficace pour l’entreprise de projeter une image positive. C’est également reconnaitre l’importance de la langue française pour l’histoire et l’héritage de la société québécoise. En utilisant un bon français, on s’assure de rejoindre plus de gens, plus de clients potentiels, et on démontre son implication envers le Québec francophone, notre Québec. Sur le site web du projet Mon commerce parle français, on trouve une foule de ressources qui facilitent l’implantation et l’utilisation du français comme langue du travail dans les entreprises.
N’hésitez pas à consulter la boîte à outils, en plus des nombreux dictionnaires gratuits disponibles sur internet, car écrire sans fautes, c’est toujours un sans-faute!
Interagir avec ses abonnés, c’est répondre à leurs questions et commentaires. Il ne faut pas non plus hésiter à traduire ses publications et à répondre en français aux questions posées. En interagissant en français, on participe activement à la rétention de ses clients.
Créez des publications qui incitent à la participation de vos abonnés :
« Quels sont vos produits préférés? »
« Racontez-nous votre meilleure expérience de magasinage dans notre commerce. »
« Comment nos employés ont-ils amélioré votre expérience ? »
Parler de ses produits et services, c’est mettre l’accent sur les produits vedette, ainsi que sur les exclusivités. De plus, en ces temps plus difficiles, parlez-nous des produits et services québécois que vous offrez. Vous pouvez également inciter vos abonnés à consulter les ressources québécoises.
Vos abonnés aiment savoir d’où proviennent les produits et services que vous offrez. En ces temps plus difficiles, misez sur les produits d’ici. Notre Québec regorge de produits et services extraordinaires qui gagnent à être connus. Mettez-les en valeur dans vos publications sur les réseaux sociaux.
Parler de la vie à l’intérieur de l’entreprise permet au client de découvrir l’envers du décor. Témoignages d’employés, photos, vidéos : nombre d’éléments qui permettent au client d’apprécier les efforts fournis par tous les membres de l’entreprise.
Dites-nous pourquoi travailler en français au sein de votre entreprise est un avantage et parlez-nous des efforts de francisation auxquels votre entreprise participe. Les ressources qu’on trouve sur le site du projet Mon commerce parle français sont un bon point de départ pour implanter le français comme langue du travail. Vos abonnés seront heureux de voir que votre entreprise fait sa part pour préserver notre langue.
La Fondation pour la langue française
La Fondation pour la langue française est le seul organisme de bienfaisance entièrement consacré à la promotion du français au Québec et au Canada.
82, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H2X 1X3
info@fondationlanguefrancaise.org